Il faut retirer les emballages avant de consommer les bonbons...

" OTTAWA, le 17 août 2001 - L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) avise les consommateurs que certaines gelées mini-coupelles pourraient poser un risque de suffocation. Comme l’ACIA a pour mandat d’assurer la salubrité des aliments et la protection du consommateur et que ces produits sont vendus au Canada, nous faisons circuler les renseignements en question parmi les Canadiens.

Selon les renseignements obtenus par l’ACIA, les gelées mini-coupelles sont fabriquées depuis longtemps dans le Sud-Est asiatique et vendues sous divers noms commerciaux. Chaque gelée a à peu près le format d’un mini-berlingot de crème (16 à 17 g) et des rebords arrondis. Le produit consiste habituellement en une préparation aromatisée à l’intérieur d’une enveloppe composée d’une gelée konjac (on voit aussi conjac, konuyaku ou glucomannane). Les gelées mini-coupelles peuvent se loger dans la gorge d’une personne et être difficiles à retirer à cause de leur consistance.

On rapporte des décès liés à la consommation de ces produits, notamment plusieurs décès récents aux États-Unis. Un cas de mortalité associé à ces produits a été signalé au Canada, l’an dernier.

Il est important que les consommateurs lisent l’avertissement sur l’emballage extérieur du produit, à savoir que les enfants et les personnes âgées ne doivent pas consommer ces gelées sans surveillance. Dans certains cas, il n’y a pas d’avertissement sur les emballages des gelées mini-coupelles qui sont mises en vente."

Ceci n'est pas une "histoire canadienne". Vous pourrez la retrouver sur le site http://www.chez.com/guatemalt/

 


RETOUR

© www.chez.com/cuisinejapon