Dan No Ura, mort de l'empereur enfant Antoku 

A la bataille navale de Dan No Ura, pour échapper aux Minamoto, la grand mère de l'empereur-enfant Antoku se jette dans la mer avec son petit fils.  

 

"L' Empereur avait sept ans cette année là, mais il paruissait beaucoup plus que son âge. Il était si charmant qu'il semblait répandre un rayonnement éclatant autour de lui et sa longue chevelure noire coulait, libre, le long de son dos. Avec une expression de surprise et d'anxiété sur son visage, il demanda à la dame Nii : " Où allez vous m'emmener ? " Elle se tourna vers le jeune souverain, des larmes ruisselant sur ses joues et répondit : " Peut-être Votre Majesté ne sait elle pas que sa renaissance en ce monde au trône impérial est la conséquence des mérites qu'elle avait acquis en pratiquant les Dix Vertus au cours de ses vies antérieures. Maintenant cependant, un mauvais karma vous réclame. [...] Le Japon est aussi petit qu'un grain de riz , mais il est maintenant une vallée de tourments. Sous les flots il est une pure terre de bonheur, une autre capitale où la tristesse n'existe pas. C'est là que j'emmène mon souverain."

Elle le réconforta et lia sa longue chevelure dans sa robe gorge-de-pigeon. Aveuglé par les larmes, le souverain enfant joignit ses belles et petites mains. Il se tourna d'abord vers l'Orient pour dire adieu à la divinité d'Ise puis vers l'Occident pour dire le nembutsu. La Dame Nii le prit fermement dans ses bras et, avec les mots "au fond de l'océan est notre capitale", elle s'enfonça enfin avec lui sous les flots". (Heike monogatari)

Ainsi disparaît l'empereur enfant avec le sabre sacré. La mort de l'empereur est le signal d'un suicide collectif du clan Heike.

La victoire du clan Minamoto était totale, mais le héros du jour Minamoto Yoshitsune allait rapidement payer sa victoire : son demi frère Yoritomo, dans son palais de Kamakura, maintenant débarrassé des Taira, ne pensait plus qu'à éliminer un frère auréolé de gloire. Après une tentative d'assassinat, il lança une véritable armée contre Yoshitsune qui fit seppuku.

 

Les crabes de la baie (genre Heikea) portent un visage sur leur carapace depuis ce jour funeste, et ne sont pas consommés lorsqu'ils sont accidentellement pèchés. Pour avoir examiné un spécimen de cette espèce, je peux confirmer qu'il portait des profonds sillons évoquant un visage, un peu comme le thorax du papillon Sphinx tête de mort est frappé d'un vague crâne.

 

 

 

 

 

 

 

 Fraîcheur

où les Heike périrent

bruit des vagues

Shiki (1867 - 1902)

 

 Yoshitsune, Benkei et les Heike

Les spectres des Heike attaquant le bateau de Yoshitsune et de Benkei (Détail)

 

 

 

RETOUR

© www.chez.com/cuisinejapon