Engelbert Kaempfer 1651-1716
Médecin et naturaliste de Westphalie. Secrétaire de l'ambassadeur de Suède en Perse, il s'engagea dans la Compagnie Hollandaise des Indes Orientales pour mener des recherches en Asie. Participa au voyage annuel à Edo. Son "Histoire naturelle, civile et ecclésiastique de l'empire du Japon" fut le premier ouvrage exhaustif sur le sujet, même s'il comporte quelques erreurs, bien compréhensibles en raison de la réclusion de Deshima. En particulier, Kaempfer prendra le Shogun pour un Empereur laïc ; cette erreur sera cause de quelques méprises au XIXème siècle.

Carl Per Thunberg 1743-1828
Médecin et naturaliste suédois. Participa au voyage annuel à Edo. Auteur de travaux scientifiques et d'un tableau de la situation politique du Japon ou il corrige quelques erreurs de Kaempfer.

Philip Franz Siebold 1835-1870
Médecin et naturaliste allemand. Pendant une période de relatif assouplissement, il fut autorisé à ouvrir une école médicale sur la terre ferme. Il rencontrera une jeune japonaise, O-Taki-San, qui,se fera fictivement enregistrer comme prostituée, les autorités interdisant le mariage avec un étranger. Elle lui donnera une fille, première femme médecin du Japon. Expulsé, Siebold se fixera à Leyde et publiera pendant 20 ans les résultats de ses observations. En souvenir de sa femme, il baptisa du nom d'Hydrangea otaksa une plante rapportée du Japon, notre hortensia (Hydrangea macrophylla).

 

Gravure de Siebold : Hydrangea otaksa

 

 

RETOUR

© www.chez.com/cuisinejapon