Traversant la mer du Japon au IIème siècle avant notre ère, les marchands ne rencontrèrent pas les descendants du souverain divin, petit fils d'Amaterasu, fondateur du japon le 11 Février de l'an 660 avant notre ère.

Ils découvrirent de nombreux royaumes, souvent dirigés par des prêtresses reines. Pas de gros profits à attendre des "Wa", littéralement des nains : les marchands Chinois se désintéresseront du Japon. Mais les liens ne seront pas tout à fait coupés : au 1er siècle avant notre ère, l'auteur de l' Histoire des Han indiqua : " Dans la mer, au delà de la commanderie de Lo-Lang [en Corée] se trouvent les pays des japonais, divisée en centaines de pays. Ils viennent de temps en temps pour offrir des cadeaux ".

En 57 de notre ère, des ambassadeurs du roi de "Na no Kuni " dans le Kyushu, se rendirent à la cour chinoise. L'évènement est cité dans l' " Histoire de Han postérieurs ". Pour des barbares, les Wa ne font pas une exécrable impression : ils"se vêtent de tuniques amples tirées de l'écorce du mûrier dont la raideur et l'empois ont beaucoup d'allure. Leur maintien est farouche et fier sauf lorsqu'ils s'enivrent à l'alcool de riz, chose à laquelle ils semblent enclins." Un sceau d'or pur fut offert par l'Empereur.

A la mort de leur reine sorcière Himiko, "cent hommes la suivent dans la tombe. Les Wa tirent des oracles en exposant au feu une omoplate de cerf", les Chinois préféraient les carapaces de tortue "et leurs devins sont sales et chevelus. Les marins Wa se tatouent le corps pour effrayer les monstres marins lorsqu'ils plongent aux coquillages." Chez les Wa," les défunts n'ont qu'une épaisseur à leur cercueil et [...] le rituel funéraire est expédié vivement...". Ceci n'a rien d'étonnant car le shintoisme considère un cadavre comme la pire source de pollution.

 

Métal argenté. Fin XIX. faisans, lierre, chrysanthème, hortensia.

 

Plus tard, la chronique de la dynastie chinoise des Wei, l"Histoire des trois royaumes" comportera une section consacrée aux barbares de l'Est dont les Japonais, de la partie Sud de l'archipel. En 240, désireux d'obtenir l'aide des Japonais en Corée contre les deux autres royaumes chinois, les puissants Wei envoyérent une ambassade dans le petit archipel.
Le pays des Wa ne comprenait plus qu'une trentaine de royaumes, un processus de centralisation étant en cours au terme d'une série de guerres, sous l'égide de la reine du Yamato, Himiko. La centralisation ne s'était pas fait sans heurts, car tous les villages Yahoï sont fortifiés et entourés de douves et des squelettes portent des traces de fractures ou des pointes de flèches encore en place.

Nul ne sait si ce Yamato correspond à l'actuelle région de Nara portant ce nom, ou au Nord du Kyushu. La polémique se poursuit, en absence de preuves archéologiques. Certains noms de fiefs cités dans le texte chinois correspondent à des toponymes actuels du Kyushu.Rappellons que les Japonais à cette époque n'utilisaient pas l'écriture et qu'en France le même terme de "Bourgogne" a désigné successivement ou simultanément un duché, centré sur Dijon, un comté, la Franche Comté centrée sur Besançon et un royaume autour d'Arles…

" La terre des Wa est chaude, l'hiver aussi bien que l'été on y fait pousser des légumes qui servent là a nourriture, tout le monde marche pieds nus; il y a des maisons avec des pièces ; parents et enfants y prennent leur repos dans des endroits différents; ils se peignent le corps en rouge et, comme en Chine, font usage de la poudre. Leur boisson est à base de haricots [de soja?]. Pour les morts, ils utilisent des cercueils sans couvercle ; ils élèvent un monticule et font un tumulus; alors commence la retraite funèbre qui dure plus de dix jours, durant cette période, on ne mange pas de viande et le maître du deuil pleure tandis que d'autres [...] chantent, dansent et boivent du vin. Une fois les funérailles terminées, toute la famille va se tremper dans l'eau comme pour prendre un bain.
Lorsque quelqu'un veut passer la mer afin de se rendre en Chine, [pendant toute la durée du voyage] un homme [resté à terre] ne se peigne pas, ne chasse pas ses poux, s'habille de vêtements crasseux, ne mange pas de viande, ne s'approche pas des femmes, comme s'il était en deuil. On l'appelle magicien. Si le voyageur arrive sain et sauf, alors [ce magicien] reçoit des esclaves et des richesses. S'il y a une maladie, si un malheur se produit, on le fait mettre à mort... "

Le pays des Wa contient " des perles, du jade vert. Dans les montagnes, on trouve du cinabre. Comme arbres on peut voir des lauriers machilus ( ?), des chênes, des camphriers, des érables. Comme bambou, il en existe de race naine. On rencontre des arbres à gingembre( ?) , des oranges sauvages, des poivriers dont on ne connait pas la saveur. Il y a des singes sauvages, des faisans... "

 


Estampe fin XIXème siècle. Artiste inconnu. Couple de faisans.

Les faisans sont des oiseaux d'origine asiatique, appartenant à l'ordre des galliformes (pintades, poule...) .

RETOUR

© www.chez.com/cuisinejapon