Le 6 Février 1904, les relations diplomatiques sont rompues avec la Russie. Une flotte japonaise se dirige immédiatement vers Port Arthur sur la côte chinoise et assaille la flotte russe qui n'avait pris aucune mesure défensive.

La déclaration de guerre russe intervient le 9, celle des japonais le 10. Une répétition pour Pearl Harbour.

La flotte de Port Arthur est incapable de percer le blocus japonais. La flotte de Sakhaline est bloquée par le gel, les japonais ont toute latitude de transporter armes et soldats à terre. Une flotte russe du Pacifique, composée de vieux vaisseaux et montés par des équipages peu entraînés sera coulée à Tsushima, petite île entre la Corée et le Japon le 27 Mai 1904. Tous les observateurs étrangers soulignent l'efficacité de la marine japonaise.

Au terme d'un siège de huit mois ayant couté la vie à 15 000 japonais, Port Arthur tombera. La bataille de Moukden sera tout aussi sanglante et préfigurera les abattoirs de la Première guerre mondiale. Le 5 septembre 1905, par le traité de paix de Porsmouth, la Russie tsariste perd Port Arthur ainsi que Sakhaline et reconnait les droits du Japon sur la Mandchourie et la Corée. Mais l'opinion publique japonaise considère que les résultats ne sont pas à la hauteur des sacrifices consentis ; des émeutes antigouvernementales éclateront.

 

 

Les voies ferrées russes ont un écartement plus large que celles du reste du monde. Ceci pour entraver la marche d'un éventuel envahisseur. Raté dans le cas présent.

 

Tandis que la flotte pilonne Port Arthur, l'infanterie se lance à l'assaut et essuie de très lourdes pertes.

 

La première apparition d'un jeune sibérien nommé Raspoutine. Hugo Pratt. "La jeunesse de Corto Maltese."

 

RETOUR