poterie Jomon 

 

La préhistoire du Japon est fascinante, car elle ne s'inscrit absolument pas dans le schéma méditerrannéen que les archéologues ont retrouvé en Chine ou en Amérique : d'abord la sédentarisation avec l'invention de l'agriculture et de l' élevage ("révolution néolithique"-10 000 ans au Moyen Orient), puis l'invention de la poterie, enfin l' émigration et la création de villes-états (-3000 ans en Egypte).

Au Japon, les premiers habitants (-11 000 ans) fabriquent déja des poteries Jomon, ornées de décors cordés qui seront utilisées jusqu'à -300 ans. Aucun signe de domestication, sauf celle du chien de chasse, aucune agriculture, mais une économie basée sur la chasse, la pèche et la récolte de plantes et de fruits sauvages ou à peine cultivés : courges, périlla et bardane. Vers -10 000 ans, création de villages, toujours sans élevage ni agriculture.

La culture du riz, non irriguée, arrive vers 1500 av J.C.

Ce n'est que 9 700 ans après les premiers villages qu'apparaissent, à l'époque Yayoi, la riziculture irriguée, la métallurgie et que se forme le premier Etat japonais, sous l'influence civilisatrice de la Corée.

 

poterie Dogu

Un "Dogu" du musée Guimet. Un "Roswell" ou une figure féminine énigmatique?

 

RETOUR     

© www.chez.com/cuisinejapon