"…Depuis l'âge de six ans, j'avais la manie de dessiner la forme des objets. Vers l'âge de cinquante ans, j'avais publié une infinité de dessins, mais tout ce que j'ai produit avant l'âge de soixante-dix ans, ne vaut pas la peine d'être compté. C'est à l'âge de soixante-treize ans, que j'ai compris à peu près la structure de la nature vraie, des animaux, des herbes, des arbres, des oiseaux, des poissons et des insectes. Par conséquent, à l'âge de quatre-vingts ans, j'aurai fait encore plus de progrès, à quatre-vingt-dix ans je pénétrerai le mystère des choses; à cent ans je serai décidément parvenu à un degré de merveille, et quand j'aurai cent dix ans, chez moi, soit un point, soit une ligne, tout sera vivant. Je demande à ceux qui vivront autant que moi, de voir si je tiens ma parole. Écrit à l'âge de soixante-quinze ans par moi, autrefois Hokusaï, aujourd'hui Gwakiô Rôjin, le vieillard fou de dessin."

 

Hokusai Manga

 

Le mot Manga signifie "dessin insolent". C'était le titre d'un album de croquis de cet artiste génial.

Le dessin ci dessus peut être considéré comme une simple amusement, trois lascars tentant de maîtriser des anguilles destinées au restaurant. C'est aussi une satire, car une carrière d'anguille, c'est une ascension sociale un peu trop fulgurante pour être honnête...

 

Les successeurs d'Hokusai ont moins de génie... Beaucoup de mangas sont stupide, violents, pervers et ne valent même pas le prix des arbres abattus pour fabriquer le papier. Ou du pétrole pour la pellicule et le DVD.

 

Enfin, on peut faire une exception pour le studio qui a produit Chihiro, Porco Rosso, et Princesse Mononoke.

 

Pour avoir mangé le festin d'une sorcière, les parents de Chihiro sont transformés en porcs

RETOUR

© www.chez.com/cuisinejapon