J'ai mangé
Trop de kakis
Ah, malade !
Shiki (1867 - 1902)
On peut le déplorer, mais il n'y a pas de tradition des desserts en fin de repas au Japon. Rien de comparable aux tartes, entremets ou viennoiseries européennes, même si les Portugais ont introduit un gâteau aux ufs et au miel dans le Sud du Japon, sous le nom de "Castilla", devenu Kasutera selon la prononciation japonaise. Le touriste en mal de sucrerie se rabattra sur les glaces et les donuts, malencontreusement importés des États Unis durant l'occupation.
Il existe des confiseries, fréquemment associées à la cérémonie du thé, le plus souvent élaborées avec de la pâte de "haricot rouge" Azuki. Leur saveur a rappelé la châtaigne à nos enfants (à qui je n'ai avoué la composition que quelques jours plus tard).
La pâte de haricot, mélangée avec du riz gluant colorée en rose et enveloppée dans une feuille de cerisier (sakura) conservée dans du sel, constitue le "sakura mochi", gâteau traditionnel de la fête des petites filles, le 3 Mars, durant laquelle chacun à l'occasion d'admirer des collections de poupées en costume de cour traditionnel.
Ingrédients :
· 250 g de purée de "haricots Azuki" (en fait du soja) cf. ci dessous
· 5 ou 6 cuillers à café de sucre
. 300 g de farine
. 1 cuillerà café de sel
· 20 cc d'eau
. 2 ufs
. Huile pour la poêle
Ustensiles :
. une petite poêle anti adhésive
. bols de mélange
Préparation :
1. Tamiser la farine. Ajouter le sucre puis l'eau. Bien remuer
2. Battre les ufs et les ajouter au mélange. Laisser reposer ; le cas échéant ajouter un peu d'eau pour obtenir la consistance d'une crème épaisse.
3. Faire chauffer la poêle et graisser avec un peu d'huile. Verser le contenu d'une cuiller à soupe de pâte.
4. Dès que des bulles se forment en surface, retourner la crêpe.
5. Au fur et à mesure de la cuisson, tartiner une crêpe avec un peu de pâte d'Azuki, couvrir avec une deuxième crêpe. Pincer les bords pour faire adhérer les deux crêpes. Servir tiède.
Ingrédients :
· 4 tasses de "haricots" Azuki (en fait du soja)
· 1 tasse de sucre
· eau bouillante
Ustensiles :
· casseroles
· 1 passoire
· mousseline
·1 terrine
·1 mortier
Préparation :
1. Laver et faire tremper les azuki toute une nuit
2. Égoutter les haricots et les mettre dans de l'eau bouillante. Puis laisser cuire deux ou trois heures à feu doux.
3. Écraser les haricots au pilon dans le mortier (ou à défaut avec une cuiller de bois dans une casserole).
4. Mettre la purée dans la passoire au dessus d'une mousseline. Presser avec la paume de la main, les peaux resteront dans la passoire.
5. Entortiller la mousseline pour exprimer un maximum d'eau.
5. Mettre la pâte dans une casserole, sur un feu doux, ajouter le sucre et une pincée de sel
5. Vider dans la terrine, découper en portions propres.
A notre repas
rien d'autre pour ce matin
que du riz rougi
Ryôhon d'Iga, in Bashô, "le manteau de pluie du singe". Riz hivernal, coloré en rouge par l'azuki : couleur faste.
J'ignore tout du goût des gâteaux de patate douce, n'ayant pu en goûter.
Des douceurs sont proposées aux enfants, lors d'une fête, deux jours avant la pleine lune d'automne : les Odangos.
"Une pile d'odangos, boules de pâte sucrée, semble plus blanche encore et plus arrondie dans cette lumière. [...] de chaque côté des routes, dans les humbles maisons ouvertes à cette nuit merveilleuse, luisent les piles d'odangos. Placés près des haies et des portes, elles s'offraient aux enfants dans la région de Yokosuka, le grand port naval. Ceux ci se promènent armés d'un sac et d'un bambou ferré. Ils piquent les odangos, s'en emparent ainsi. Plus ils en attrapent, plus la maison aura de bonheur".
"Japon dernière heure", par Yamata Kikou (fille d'une française et du consul japonais à Lyon, ancien collaborateur de Guimet).
Comment fabriquer des odangos? La recette ne figure dans aucun livre à ma disposition. Une recherche sur Internet renvoie à un groupe de jazz, à une méthode de tressage de couette à la "Sailor Moon"ou à un personnage de ce manga, Odango Mochi. C'est donc certainement une recette à base de mochi, de riz gluant, mais la quête reste vaine, pour l'instant. (juin 2000).
Juin 2001 Eureka! Un site américain parle de Dango. Le "O" de odango est simplement une marque de respect pour une pâtisserie si aimée des enfants. Les dangos sont des boulettes de riz mochi, enfilées sur une brochette et grillées avant d'être passées dans de la sauce de soja... Même information sur un site japonais qui précise que les gâteaux peuvent ne pas être grillés et la sauce être remplacée par de l'azuki ou du chocolat...
Des gâteaux de riz pilé, farcis aux haricots sont traditionnels au Nouvel An.
Et pour finir le repas, un conte ancien, sur les BOTA-MOCHI
Tentation
© www.chez.com/cuisinejapon