Un film de Juzo Itami. Il y eut des Westerns spaghetti, ce film est à ma connaissance le seul exemple connu de Western nouille de riz!

Tampopo, Juzo Itami

Parce que son assistant le fait saliver en lisant à haute voix un roman initiatique sur la soupe de porc aux nouilles, un conducteur de camion, Goro (Tsutomu Yamazaki), s'arrête devant une boutique de nouille pas très reluisante, tenue par une jolie veuve, Tampopo (fleur de Pissenlit, Nobuko Myiamoto).

Tampopo s'attire la reconnaissance d'un vieux glouton alors qu'il s'étouffe en mangeant trop goulûment : elle aspire la boulette de riz mochi avec un aspirateur. Un vilain de comédie qui tourne autour de Tampopo (bagarre d'anthologie avec Goro) se révèle un vrai gentil et lui restaure son établissement. Goro et quelques amis prennent alors le destin de Tampopo en main et l'aident dans sa "Quête de la Nouille Parfaite".

Des sketches hilarants centrés sur la nourriture s'intercalent dans l'histoire de Tampopo.

 

Des clochards œnologues et gastronomes qui discutent gravement de la qualité des plats trouvés dans les poubelles de grands restaurants.

Un vieil escroc qui obtient que le policier lui laisse terminer son repas d'affaire avant de l'arrêter.

Une vieille qui ravage, en les palpant convulsivement, les fruits, les desserts et les fromages d'une supérette.

Yampopo, une consommatrice exigeante et un peu félée. Juzo Itami "Tampopo"

Un voyou qui meurt, criblé de balle dans un costume immaculé, en évoquant le sanglier aux ignames : en hiver, les sangliers se gavent dans les champs et leurs boyaux sont de vraies andouilles d'igname... Tuer un sanglier, éviscérer, griller les boyaux farcis sur un feu de plein air, couper en tranche et déguster chaud...

Une ménagère si dévouée qu'elle passe ses derniers instants à préparer un ultime repas devant le médecin et l'infirmière éberlués. Son mari exige que la famille mange le dernier repas tant qu'il est chaud, afin de lui rendre hommage .

Un jeune souffre douleur d'un groupe d'hommes d'affaires qui ne se contente pas d'une sole meunière et d'une bière, comme le reste du groupe incapable de lire le menu rédigé en français, mais commande un repas raffiné, excipant d'une soif matinale de Corton Charlemagne 1981...

Des quenelles avec sauce caviar, comme chez TailleventJuzo Itami "Tampopo"

 

Ultime image du film, Goro remonte dans son camion et part dans le soleil couchant, au grand regret de Tampopo dont le restaurant rénové devient un rendez vous gastronomique incontournable...

tampopo, pissenlit

RETOUR



© www.chez.com/cuisinejapon