Les japonais consomment énormément de nouilles, dont la recette originelle leur vint de Chine. Elles ont inspiré l'un des films les plus amusants qu'il m'ait été donné de voir : "Tampopo".
Le renard est l'animal familier du dieu du riz Inari. Comme le Renart moyenâgeux, il est loin d'être bienveillant envers les humains. Il gâte les récoltes, brûle les maisons, prend l'apparence des humains qu'il peut tuer... Aucun risque avec ce plat : le nom rappelle simplement la couleur rousse de la courge grillée.
"Une affiche manuscrite punaisée au mur proposait plus d'une demi douzaine de plats de nouilles, à la mode chinoise ou japonaise. Aux fines et brunes sobas de sarrasin, Otani préférait en général les épaisses pâtes udon blanches, qu'il commandait avec la populaire garniture de poitrine de poulet et de fines tranches d'oignons de printemps. Pourtant, lorsque la servante vint prendre sa commande, il demanda, presque sans réfléchir, des kitsuneudon, ou « nouilles de renard » [...] Quelques minutes plus tard, la serveuse lui apporta un énorme bol fumant et Otani prit une paire de baguettes dans un bocal disposé sur la table. Il considèra d'un air satisfait la généreuse portion de nouilles baignant dans un potage à l'odeur appétissante, surmonté d'une petite montagne de morceaux de fromage de soja frits. Il en saisit un entre ses baguettes et le mâchonna d'un air songeur, apppréciant sa texture légèrement élastique mais frappé une fois encore par le fait que le tôfu n'avait pratiquement ucun goût. Il était d'autant plus étrange que les renards aient été censés l'apprécier au point qu'on ait accolé leur nom au plat."
"Haïku pour Hanae". James Melville 1018
Ingrédients :
· Bouillon : ¼ de litre de bouillon Dashi
2 cuillers à soupe de sucre
2 cuillers à soupe de sauce soja
· Un petite courge
· 500 g de nouilles Udon
· pousses de ciboule ou oignons en lamelles.
Ustensiles :
· 2 casseroles.
· Bols individuels.
Préparation :
1. Ecorcer la courge. Retirer les pépins. Couper en petites tranches.
2. Mélanger les ingrédients du bouillon. Porter à un premier bouillon et baisser le feu. Ajouter la courge. Laisser cuire jusqu'à évaporation du liquide.
3. Cuire les nouilles à l'eau dans la deuxième casserole. Rincer à l'eau froide.
4. Disposer dans les bols, en mélange avec la courge garnir d'oignon.
Nouille d'été, servies sur des petits paniers, à manger glacées.
Ingrédients :
· 450 g de nouilles Soba
· rondelles de ciboule ou d'oignon jeune
· glaçons
. une feuille d'algue
· sauce froide :
100 centilitres de Dashi
5 cuillers à soupe de sauce soja
4 cuillers à soupe de Mirin
2 cuillers à soupe de gingembre râpé ou de wasabi
1 cuillères à soupe de copeaux de bonite.
Ustensiles :
· Passoire
·Trois casseroles
· Bols et plateaux de service
Préparation :
1. Porter le mélange au dashi à ébullition. Ajouter les copeaux de bonite et laisser infuser 20 minutes. Mettre les glaçons dans la plus grande des casseroles. Poser la casserole à dashi dessus, pour refoidir.
2. Faire bouillir de l'eau. Ajouter les nouilles et faire bouillir doucement cinq minutes. Egoutter à la passoire et rincer les nouilles à l'eau froide en les tournant pour leur éviter de coller. Mettre sur des plateaux.
3. Griller l'algue au desssus d'une flamme pour la colorer. Broyer entre les doigts, en poudrer les nouilles.
4. Les convives mélangent les oignons, le gingembre... dans la sauce froide. Y tremper les nouilles avant de les déguster.
Pluies d'automne
Odeur des soba
Mises à bouillir
Natsume Sôseki (1867-1916)
Nouille d'été, à manger glacées
Ingrédients :
· 300 g de nouilles Somen
· rondelles de ciboule
· gingembre râpé
· 12 glaçons
.1 cuillères à soupe de copeaux de bonite
· sauce Tsuke suyu (à Somen) :
1/2 litre de Dashi
5 cuillers à soupe de sauce soja
4 cuillers à soupe de Mirin
1 cuiller à café de sucre
Ustensiles :
· Passoire
· Casseroles
· Bols de service
Préparation :
1. Mettre tous les ingrédient de la sauce dans une casserole. Porter à ébullition, puis baisser à feu moyen et cuire cinq minutes. Passer.
2. Plonger les nouilles dans une casserole d'eau. Dès ébullition, verser un verre d'eau froide. Laisser bouillir à nouveau et verser un nouveau verre d'eau froide. Egoutter dans une passoire et rincer à l'eau froide.
3. Répartir les nouilles dans les bols, avec les glaçons. Ajouter le gingembre et la ciboulette.
Juzo Itami "Tampopo"
Et si vous trouvez que ces recettes sont trop compliquées, je vous rappelle qu'un japonais a inventé dans les années cinquante les fameuses nouilles instantanées : il suffit de rajouter de l'eau bouillante dans le pot...
INTRODUCTION HISTOIRE INGREDIENTS USTENSILES LIENS RECETTES © www.chez.com/cuisinejapon