Réclame pour un magasin

 

La réouverture du Japon aux étrangers vit un afflux d'œuvres d'art en Occident et fut à l'origine de profondes mutations de l'art occidental. L'Impressionnisme, l'Art Nouveau furent fécondés par les beaux arts de l'empire du Soleil Levant.  Manet, dans son portrait de Zola, fit figurer des estampes en arrière plan ; Toulouse Lautrec collectionnait les "Netsuke" et ne dédaigna pas de se mettre en scène sur une garde de sabre...  

 

                 

Art Nouveau  Armoirie "mon"                 Armoirie japonaise   "mon" armoirie

 

Dans une lettre à sa sœur, Vincent Van Gogh, l'un des peintres les plus sensibles à l'esthétique japonaise, fait part de son admiration pour l'art japonais : " Tu peux sans doute te faire une idée du changement dans la peinture si tu songes, par exemple, aux images japonaises que l'on voit partout. Théo et moi possédons plusieurs centaines d'estampes japonaises. " les deux frères réaliseront deux expositions d'estampes.

Le départ de Van Gogh en Arles fut conçu comme un voyage initiatique à la recherche d'un Japon idéal : "Une petite ville, entourée d'une campagne entièrement fleurie de jaune et de violet... tu sais, ce serait un véritable rêve japonais !"

"Comme j'ai promis de t'écrire, je vais commencer par te dire que cette région me paraît aussi belle que le Japon, par la luminosité de l'air et le joyeux effet des couleurs. L'eau forme des taches d'un beau vert émeraude et d'un bleu profond dans la paysage, semblable à celles que nous voyons dans les crépons. Les couchers de soleil sont d'un orangé pâle qui fait paraître le sol tout bleu. Splendide soleil jaune ".

Dans diverses toiles, dont des portraits du père Tanguy, Van Gogh intégra des estampes : des vues du Fuji, de la Tokugawa ou des portraits d'acteur et la fameuse Oiran.

 

le père Tanguy, Vincent Van Gogh              le père Tanguy, Vincent Van Gogh

 

Van Gogh reproduisit également des œuvres d'Hiroshige, le pont d'Ohashi sous la pluie et les pruniers en fleurs dans le jardin Kameido.

Un de ses autoportrait au crâne rasé, dédié à Gauguin et datant de 1888, n'était le costume occidental de l'artiste, pourrait représenter un moine bouddhiste. A comparer avec la sculpture en buste du moine Jianzhen.

 

Autoportrait Vincent Van Gogh moine Jianzhen

On ne s' étonnera pas, dès lors, du culte voué à Van Gogh au Japon, qui culmine avec Kurosawa Akira dont une séquence du film "Rèves" est une extraordinaire promenade au sein des tableaux du maître.

 

RETOUR

© www.chez.com/cuisinejapon