Allée du Hôryû Ji.

Temple et centre d'enseignement bouddhiste, 10 km de Nara.

 

  cliché personnel

all copyright for the world and the galaxie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le plus ancien monument de bois du monde. Durant l'ère Asuka (du nom de la capitale impériale), le régent Shôtoku, fils de l'Empereur Yômei (premier converti au bouddhisme) neveu de l'impératrice Suiko (32 ème souverain du Japon, une des huit femmes ayant régné), envoya une ambassade à la cour de l'Empereur Yang Ti. L'ambassade tourna court, car l'Empereur chinois répondit vertement au petit roi des Wa qui se prétendait Empereur du Soleil Levant.

Une nouvelle ambassade aplanit les difficultés et le Souei puis ses successeurs Tang acceptèrent la venue d'étudiants japonais en Chine.

Ceci favorisa l'introduction du Bouddhisme et de l'architecture chinoise. Sous couvert de religion, les clans se livrèrent à une guerre civile en embrassant la cause du Shinto ou du Bouddha.

Le fils de Shôtoku, Yamashiro, héritier de l'impératrice fut contraint en 643 au suicide par les Soga. Les Soga furent exterminés en 645 par le prince Naka no Oe et le fondateur du clan Fujiwara, Nakatomi no Katamari. (Lecture : NAGAIO Seio, "Le prince des ténèbres." Picquier)

 

Cour de temple, cycas

 

La plante ressemblant à un petit palmier ou une fougère au premier plan est un cycas.

 

 

 

 

 

Les Cycadales sont apparues au Permien, il y a 250 millions d'années, avant le gingko ou les dinosaures. Elles ont fait partie de la flore de Gymnospermes dominante du secondaire avant de régresser sous la concurence des Angiospermes, les plantes à fleur.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chapiteau de bois sans clou. chef d'oeuvre de charpentiers japonais

Un exemple de l'extraordinaire habileté des charpentiers japonais : aucun clou dans cet assemblage calculé au millimètre près.

© www.chez.com/cuisinejapon

RETOUR